Dalida

par Fifi

30 ans après la mort de la star, un biopic vient de sortir au cinéma retraçant la vie de la chanteuse. Il faut savoir que j’adore les biopic. Ce genre de film qui permet de découvrir une personnalité sous différentes facettes est souvent riche en émotion. Donc lorsque j’ai appris la sortie de ce film, je n’ai pas hésité une seconde à assister à une avant-première.

© Luc Roux

Le Pitch

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe no 1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de « Gigi l’Amoroso » en 1974, le film DALIDA est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire… Une femme moderne à une époque qui l’était moins… Malgré sa disparition tragique en 1987 Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

© Luc Roux

Lorsque Dalida a mis fin à ses jours j’avais à peine 5 ans donc je n’ai découvert les chansons qu’un peu plus tard. Et comme beaucoup j’ai adoré celles-ci. En allant voir le film, si vous aimez ses chansons, vous serez servis. Chaque chanson est associé à un moment de sa vie.

Ce que j’en ai pensé.

Je savais que sa vie n’avait pas été un long fleuve tranquille qui l’avait amené à ce point de non retour mais avant d’aller voir le film, j’avais été voir un peu plus en détail sa vie. Quelle angoisse ! Le succès mais pas le bonheur. Voici comment on pourrait résumer sa vie et ce qui est retranscris dans le film. Chaque moment de sa vie présenté se finit fatalement en drame. Je pourrai reprocher ça à Lisa Azuelos. Est-ce qu’il n’y a eu aucun moment de joie ? Ou si éphémère par rapport au poids de la douleur ? Je regrette que le film soit trop orienté sur son malheur.

Par contre, j’ai été bluffée par Sveva Alviti, cette actrice habite complètement le personnage, elle est d’une vérité absolue et on se laisse emporter par ses émotions tout au long du film.

© Luc Roux

Pour conclure, si vous aimez les chansons de Dalida et que vous voulez mieux comprendre les fragilités de la femme ce film vous plaira mais je vous conseille d’y aller accompagné ou d’extrême bonne humeur. Vous risquez d’en ressortir triste de tout ce malheur.
Dalida, actuellement en salle. De Lisa Azuelos. Avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit, Vincent Perez, Nicolas Duvauchelle, Niels Schneider, Brenno Placido et Alessandro Borghi.


A lire ensuite

4 commentaires

natpiment 17 janvier 2017 - 17 h 39 min

oui, des mais l’ont vu ce we et l’ont trouvé très bien . Et comme toi, ont trouvé l’actrice, criante de vérité . Bises

Répondre
Fifi 29 janvier 2017 - 17 h 08 min

un très beau film à découvrir 🙂

Répondre
Emilie Lanvin 25 janvier 2017 - 11 h 02 min

Bonjour ! Je te remercie de nous partager ton avis sur ce bel hommage rendu à la magnifique Dalida. J’ai regardé la bande-annonce et je trouve que tu as parfaitement raison sur l’actrice Sveva Alviti ! Il me faut voir le film.

Répondre
Fifi 29 janvier 2017 - 17 h 10 min

Oui n’hésite pas à aller le voir, c’est un très beau film 🙂
A bientôt,

Répondre

Laisser un petit mot

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.