close

Un petit ciné ? Ça faisait longtemps. J’ai assisté il y a quelques jours à une projection en avant-première de Brooklyn sorti mercredi dernier. Ce film est inspiré du livre du même nom écrit par Colm Tóibín.

593886161

L’histoire

Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.

894908018

N’ayant pas lu le livre, je n’ai pas de point de comparaison. Sans devoir changer de continent, il est toujours difficile de devoir partir de sa terre natale, de devoir se séparer de sa famille et/ou de faire le choix de partir pour une nouvelle vie. Tiraillé entre notre passé confortable même si pas toujours agréable et notre futur qui pourrait être meilleur mais inconnu. Ce choix au cœur du film est traité avec honnêteté, sans l’enjoliver ou tomber dans le cliché désastreux. Le rythme peut avoir quelques lenteurs mais cela fait du bien de se laisser porter doucement dans cette histoire

746814034

Les personnages

2K3A5880.jpg

Saoirse RONAN (ne me demander pas le prononcer) interprète le rôle d’Eilis au centre de cette comédie dramatique. J’ai adoré son jeu tout en retenu où l’émotion est là juste quand il faut. Elle est entourée de Domhnall Gleeson qui joue le rôle de Jim Farell et qui aimerait bien la retenir en Irlande et Emory Cohen qui joue le rôle de Tony Fiorello, new yorkais désespérément amoureux d’Eilis. Les relations entre ces différents personnages sont à la fois simples et complexes. Eilis sera ballottée pendant une grande partie du film avant de faire un choix.

429795627

Le film montre aussi les années 50 sous un angle assez glamour. Dans le quartier de Brooklyn, l’immigration est très importante après la guerre et beaucoup de personnes comme Eilis vont chercher à New York une nouvelle vie. Cette aventure va la transformer.

2K3A8709.jpg

J’ai apprécié ce film et avec le Printemps du cinéma qui arrive c’est une occasion parfaite pour aller le découvrir.

Brooklyn, 1h53 réalisé par John Crowley. Sortie le 8 mars.

Tags : brooklyn

Un commentaire

Laisser un petit mot