close

Depuis quelques temps une rubrique food commence à prendre forme sur le blog, j’ai déjà du vous le dire que la cuisine et moi la plupart du temps ça fait 2 voire 3. Je vis de temps en temps quelques petits moments de grâce mais la plupart du temps, j’ai beau suivre à la lettre une recette, au final le résultat est loin de mes espérances et mon objectif inavoué d’être finaliste de Top Chef (mouahahah) restera très certainement toute ma vie au statut de fantasme.

Mais mes prières ont été entendues et dernièrement, le hasard faisant bien les choses… j’ai été inviter à découvrir plusieurs cours de cuisine.

cuisine-en-cours

L’atelier des sens

atelier des sens

Premier atelier que j’ai pu découvrir au printemps, l’Atelier des sens propose un concept de cours complètement modulable : seul ou à plusieurs, dans un des 4 ateliers (à Paris et à Lyon) ou dans un cook truck, cuisine française ou cuisine du monde… vous pouvez même participer à des cours d’œnologie ou de cosmétiques naturelles. Tous les mois, de nouveaux cours sont proposés afin d’être au plus près des produits de saison et des envies des clients. J’ai beaucoup aimé l’idée de cours très variés convenant autant aux experts qu’aux débutants.

cook truck

Cook and go

cook-and-go

Sans doute un des concepts qui m’a le plus plu. Lorsque l’on participe à un cours de cuisine, habituellement, on déguste juste après ce que l’on vient de concocter. Lors des cours Cook and Go, le principe est légèrement différent : on cuisine et on emporte. La société porte bien son nom 🙂 Je trouve le concept juste génial car si j’invite des amis à diner, au lieu de pourrir ma cuisine, de me retrouver au milieu de ma recette avec un ingrédient manquant ou inversement d’acheter un sachet d’une épice pour juste une pincée et sachet qui ensuite prendra la poussière dans le placard… là j’ai tout ce qu’il me faut dans l’atelier. De plus, j’ai plus de place que dans ma cuisine de poupée et du matériel professionnel. Le concept se développe à vitesse grand V et de plus en plus de cours ouvrent un peu partout. Peut-être qu’il y en a un près de chez vous ?

Cuisiner le Soja

soy bean plant

Je l’avoue volontiers, je n’ai pas une image très positive du soja. Non pas que je trouve les produits à base de cet ingrédient mauvais mais pour ma part, j’avais des aprioris assez arrêtés sur cette plante : produits difficile à trouver, sans goût et réservé aux intolérants au lactose et autres protéines animales… Mais ça c’était avant. Sojaxa, l’Association pour la promotion des aliments au Soja a eu la bonne idée de me proposer un cours de cuisine afin que je redécouvre le et surtout que je puisse me rendre compte que cette petite graine qui se décline sous de nombreuses formes peut-être facile à cuisiner et bonne à déguster. Me voici donc en train de cuisiner facilement et rapidement des lasagnes au saumon et au tofu et un tartare au tofu et aux légumes frais. Une fois passée à table, j’ai adoré ces plats et j’ai même refait le tartare à la maison.

 

Cette soirée fut également l’occasion d’apprendre que l’on ne dit pas lait de soja mais jus de soja, pour la simple et bonne raison que le produit ne contient pas de lactose. J’ai également adoré la dégustation des graines grillées qui sont une très bonne alternative aux cacahuètes avec les calories en moins…

Soya milk

La cuisine au gros sel

 

Cette fois-ci, j’ai été invitée par Cérébos pour un cours de cuisine à base de gros sel. Lorsque j’ai reçu l’invitation, je me suis bien demandée comment le sel allait être utilisé sans pour autant en utiliser trop. C’est là que j’ai appris que l’on pouvait cuire des produits dans le sel ! Au programme de cet atelier, les délicieuses recettes de Cookinout : Oignon farcis cuit sur lit de gros sel, Cabillaud cuit au sel et Ananas en croute de sel. En lisant les intitulés cela peut un peu effrayer mais au final, le sel a permis de cuire sans utilisation d’une source de chaleur et de confire les produits.

10441083_723254874389574_3385230217073284829_n

 

Une vraie découverte pour la novice en cuisine que je suis. A ce propos, autre découverte de la soirée, vous saviez que si on faisait cuire des pommes de terres Vitelotte (pomme de terre violette) avec du bicarbonate de soude, elles devenaient vertes ? A essayer sans plus attendre, cela épatera vos enfants 🙂

10407958_723244064390655_7251934655140867763_n

inno-recharge-de-sel-fin-250x250Puisque j’en suis à parler de sel, Cérébos a sorti de nouveau sachet souple comme l’on peut trouver pour le sucre et qui sont très pratiques pour doser et re-remplir les salières (12 secondes au chrono pour ma part). Si cela vous intéresse, surveillez le blog, il y aura une surprise à gagner très bientôt.

 

Avec tous ses cours, cela me donne bien envie de continuer de m’avancer dans le territoire inconnu qu’est ma cuisine et je ne manquerai pas de partager avec vous ce que j’ai pu y faire…

Tags : Atelier des sensCéréboscook and goSojaxa

      9 commentaires

      1. ça fait longtemps que je n’ai pas fait de cours de cuisine mais j’en avais testé 3 ou 4 (dont l’atelier des chefs) et ça m’a toujours beaucoup plus ! Y’a un cook and go à côté de mon boulot, faudrait que je teste (faut que je vois s’ils font ça entre midi et deux).
        Avec mon homme, on se débrouille en général bien pour faire des recettes, le problème c’est plutôt de trouver des idées !
        j’avoue que les recettes à base de sel me laisse dubitative, moi qui ne sale pratiquement rien (une salière nous fait plusieurs années à la maison !) et qui trouve toujours que souvent tout est trop salé au resto mais bon, ça se tente 🙂

        1. Je ne sais pas s’ils proposent des cours en midi et deux, cela doit dépendre des boutiques.
          Pour le sel, l’oignon et l’ananas n’avaient pas du tout goût de sel 🙂

      2. j’adore cuisiné pour ma part, c’est juste ma petite cuisine et de faire la cuisine pour moi toute seule qui me rebute un peu
        prendre des cours j’avais déjà essayé avec cook and go grace à un cours gratuit j’avais trouvé cela sympa, je pense tester à nouveau car le concept me plait bien

      3. Bonjour à toutes !
        Fifi, je suis vraiment ravie que l’atelier vous ait plu 🙂
        Au plaisir de vous revoir à Paris 11 pour un prochain atelier et de rencontrer vos lecteurs et lectrices !

        Juliette
        Cook-and-go Paris 11

      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :