close
Food

30 ans, c’est pas de la tarte

Bon pas besoin de commencer par me souhaiter un joyeux anniversaire, 1 – c’est pas aujourd’hui mais dans pas longtemps, le 28 si tu veux m’envoyer un petit mot, 2 – mes 30 ans sont 4 années en arrière.

Aujourd’hui, c’est Herta qui fête les 30 ans de ces pâtes à tartes, prêtes à l’emploi. Et franchement je me demande comment on faisait avant ? Faire une pâte à tarte, cela ne doit pas être si difficile, mais pour les cuisiniers en herbe comme moi qui sont de vraies catastrophes ambulantes en cuisine, je ne prends pas de risque et j’achète ma pâte.

Pour cet anniversaire, Herta m’a lancé un défi : recréer la tarte de mon enfance. La bonne tarte maison que ma maman préparait avec amour pour ses rejetons et ensuite partager la recette avec vous. Ouh là là Fifi en cuisine, moment de stress intense, est-ce que je pourrai relever ce défi ?

J’en ai parlé avec Monsieur Fifi et lui a été très enthousiaste par ce défi et on a décidé de partager avec vous pas une mais deux recettes ! Chacune la nôtre. Allez c’est parti pour un défi un peu foufou pour ma part, alors que j’arrive à peine à faire monter des blancs en neige au bout de 30 ans et que j’ai encore récemment réussi à faire exploser un œuf dans le micro-onde avec le super magique Micro Egg (je sais plus le nom du truc mais il est rose c’est le principal).

Pâtes à tarte Herta

Armée jusqu’aux dents, me voici en pleine réflexion : mais c’est quoi la tarte de mon enfance ? Chez nous, c’était plus gâteaux que tartes. Et je me suis souvenue que ma maman faisait souvent des quiches lorraine. La recette ? Aucune idée et je sais que celle-ci a normalement une recette bien précise que ma maman adaptait suivant ce qu’elle avait sous la main donc j’ai décidé de faire pareil.

La quiche pas lorraine

Comme dit ci-dessus, moi la piètre cuisinière, j’ai choisi de créer ma recette de quiche pas lorraine.

Pour les ingrédients, il vous faudra :

  • La Petite Tarte Herta Brisée (un nouveau format pour les petits moules, parfait pour moi et monsieur Fifi et jusque là, je respecte la recette traditionnelle)
  • 3 œufs (sur l’emballage, on m’indique d’en mettre deux, j’ai préféré en mettre 3)
  • ½ pot de crème fraîche Bridelice 15% (limitons le gras)
  • Des dés de jambons (exit les lardons, trop gras aussi et trop salé)
  • Du comté râpé (mieux que le gruyère pour le goût, sacrilège existe la quiche lorraine qui ne doit au grand jamais comporter du fromage dans la recette)
  • De la noix de muscade râpée.
ingredients-tarte-herta
  1. Pas besoin de précuire la pâte, on la déroule directement dans le moule en gardant bien le papier de cuisson pour pouvoir la retirer facilement du moule après cuisson. Préchauffer le four à 200° instruction-petite-tarte-herta
  2. On mélange les œufs, la crème fraiche, la moitié du paquet de comté et un peu de noix de muscade rapée (cela parfume vite, j’en met l’équivalent d’une bonne pincée à vue d’œil) melange-pate
  3. On répartit les dés de jambon sur la pâte. dés-jambon
  4. Ensuite, on ajoute le mélange liquide. melange-tarte
  5. On parsème de comté. comté
  6. Hop au four pour 30 minutes tarte-fifi-les-bons-tuyaux

Et là, miracle ! Une quiche qui a l’air plus que mangeable. Avec un peu de salade verte, on a tous les deux appréciés cette tarte maison.

qui-pas-lorraine-herta

Maintenant c’est au tour de monsieur Fifi de nous donner sa recette qui sera parfaite pour le goûter ou le dessert

Avec les restes de pâtes

Lorsqu’on a parlé de ce défi, il s’est souvenu d’une recette que sa maman faisait avec les restes de pâtes à tarte. Cette fois, il a eu un rouleau entier.

Pour cette recette gourmande, il vous faut juste :

  • une pâte à tarte (brisée de préférence, on a testé pour cette fois avec la feuilletée),
  • des morceaux de chocolats (au lait pour monsieur, noir pour madame).
tarte-monsieur-fifi

Vous coupez des morceaux de pâte
suffisants pour pouvoir glisser un morceau de chocolat et vous refermez la pâte comme pour un bonbon.

chocolat bonbon-chocolat bonbons

Chauffez votre four à 18° et attendez 10-15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée… on s’est retenu de ne pas tout manger tout de suite.

pate-cuite bonbon-chocolat-pate-herta

Les recettes de chez vous

Si vous aussi, vous voulez partager une recette maison qui vous tient à cœur. Herta organise un grand concours Les recettes de chez vous. La seule contrainte ? Que cette recette utilise une pâte Herta. Un jury sélectionnera 30 recettes qui seront publiées dans le prochain livre Herta ! Personnellement, j’aime bien l’idée.

Pâtes à tarte Herta

A votre tour de partager votre recette !

Tags : Herta

4 commentaires

  1. bon mon four est hs alors je passe mon tour sur le concours mais j’envoie à ma maman et à ma soeur qui elles ont tout ce qu’il faut pour être sélectionnées par herta … je suis super objective ^^
    mais quand j’avais un four, la quiche à tout ce qui reste était une de mes spécialités ^^

  2. Chouette idée ce concours oui ! Bon je suis un peu comme toi coté cuisine alors…. Je passe l’info 🙂 Dans tous les cas ta quiche a l’air bonne et TROP GENIALE l’idée de Monsieur Fifi : à tester de toute urgence !!!!

Laisser un petit mot