close

Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, je me suis rendue la semaine dernière dans la Vienne pour un voyage découverte de 4 jours.

Lorsque l’on parle de la Vienne, on pense de suite au Futuroscope et à Poitiers. Mais dans ce département de près de 7000 km², les activités touristiques sont nombreuses et le département compte pas moins de 500 sites ! J’ai pu en découvrir quelques-uns et je vous propose dans un premier temps un compte rendu rapide de ce que j’ai pu voir pendant ces 4 jours avant de faire des articles dédiés sur certains sites.

Jour 1

Départ de bon matin de Paris Montparnasse, après un peu moins de 2h de train me voici à Poitiers. Avec le TGV, la Vienne est accessible très rapidement et dès l’année prochaine ce sera encore plus rapide avec la nouvelle ligne à grande vitesse.

Première étape de ce périple : Lussac-les-Châteaux pour un délicieux déjeuner à l’Hôtel-Retaurant Les Orangeries. Ce lieu magique a été le premier établissement à bénéficier de l’Ecolabel Européen. Des assiettes bio et au maximum locavores qui sont un plaisir pour les yeux et le palais.

Après ce repas des plus agréables, direction la Planète des Crocodiles pour y découvrir des alligators, des tortues, des lézards et bien sûr des crocodiles… Sous un dôme de 5000 m², les différents bassins nous transportent aux quatre coins du monde.

On continue notre périple vers DéfiPlanet’. Au domaine de Dienné, ce lieu atypique comporte à la fois un parc étonnant qui emmène le visiteur à travers différents univers ludiques et éducatifs dans un but de sensibilisation à l’écologie. A côté de ce parc, le royaume des hébergements insolites  : roulottes, cabanes dans les arbres, maison champignons, yourtes… le choix est impressionnant ! Pour ma part, j’ai dormi dans une cabane dans les arbres ou plutôt une maison tellement l’équipement était confort.

Jour 2

Dans la brume #tourismevienne #blogtrip #fifienvadrouille

A post shared by Fifi les bons tuyaux (@fifi_lbt) on

Après un petit-déjeuner livré dans la cabane, nous voici partie vers le Parc de la Belle. Ce parc floral de 12 hectares abrite plus de 20000 plantes ainsi que deux types d’hébergements : des cabanes dans les arbres allant jusqu’à 12 mètres de haut. Sans électricité et accessibles  via des ponts de singes, ces cabanes plus rustiques mais néanmoins hyper confortables nous promettent un moment unique. Pour ceux qui préféreraient plus de confort, 5 lodges sur pilotis en plein milieu de la forêt permettent d’apprécier celle-ci sans renoncer au plaisir d’un logement équipé.



Après cette balade en forêt, direction la Vallée des singes où plus de 400 primates nous attendaient. Sans cages ni barrières, ce parc accueille plus d’une trentaine d’espèces. J’ai été épatée de pouvoir découvrir différents singes, certains se déplaçant à quelques centimètres de moi.

A la fin d’une journée très chaude pour une fin septembre, direction le Village flottant de Pressac où j’ai passé la nuit dans une cabane flottante. Sur l’étang du Ponteil, vingt cabanes flottent paisiblement sur le lac. Certaines reliées à la berge, d’autres accessibles uniquement en barque. Une expérience à vivre…


Jour 3

Retour en ville avec la visite de Poitiers en mode enquêteurs ! Rendez-vous à la Maison du Tourisme pour partir en mission pour l’agent R et ainsi découvrir la ville sous un nouvel angle.

Visite de #Poitiers #tourismevienne #fifienvadrouille #blogtrip

A post shared by Fifi les bons tuyaux (@fifi_lbt) on

Après cette enquête minutieuse, nous avons été à l’hôtel Mercure installé dans une ancienne chapelle pour déjeuner au restaurant Les Archives. Une nouvelles fois nous nous sommes régalés !

IMG_0788 IMG_0789 IMG_0785

L’après-midi, direction le Futuroscope. Même si la Vienne est très riche en site touristique, le Futuroscope est un passage incontournable et j’ai apprécié d’y retourner après mon passage de la fin de l’année 2015. J’ai pu y découvrir de nombreuses nouveautés et surtout le spectacle La Forge aux étoiles.

#sunset #futuroscope #fifienvadrouille #blogtrip #tourismevienne

A post shared by Fifi les bons tuyaux (@fifi_lbt) on

Après toutes ces aventures, nous nous sommes reposés à l’Inter Hôtel Alteora à proximité du parc.

Jour 4

Ces trois derniers jours ont été intenses et pour ce dernier jour, il est temps de lever un peu le pied. Direction le nouveau Center Parcs Le Domaine du Bois aux Daims pour y découvrir un centre immense en pleine forêt composés de pas moins de 800 cottages ! On y a croisé des biches au bord du chemin. On a été faire un petit tour au spa qui donne envie de ne plus jamais repartir et pour finir ce séjour en beauté, direction l’Aqua Mundo pour un après-midi détente.


En fin de journée, il était temps de rentrer en région parisiennne mais je ne manquerai pas de vous reparler de ce voyage dans d’autres articles à venir.

Un grand merci à l’Agence touristique de la Vienne pour ce séjour découverte.

Tags : Center ParcsDéfiPlanet'FuturoscopeInter Hotel Alteorala Planète des CrocodilesLa VienneLes archivesLes Orangeriesparc de la BelleVallée des singes

      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :