close
Vacances et voyages

Le Futuroscope à L’Age de Glace

Un peu antinomique ce titre non ? Le Futuroscope a choisi Scrat, Sid et Manny pour sa nouvelle attraction. Mais avant de parler de celle-ci, un peu d’histoire sur ce parc.

Le parc

Êtes-vous déjà allés au Futuroscope ? Originaire de Bordeaux, le parc situé près de Poitiers est à environ 2h de route et depuis le début des années 90, j’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois et de voir son évolution.

futuroscope

Lorsque j’étais gosse, ce parc était le rdv idéal pour la sortie pédagogique : découverte de films sur la nature, explications scientifique sur des sujets divers, technologie d’avant-garde avec les projections 3d… On en prenait plein les mirettes et on apprenait des choses. En plus, il y avait des attractions plus amusantes avec la première version du cinéma dynamique.

cinema dynamique 1
cyber avenue

Adolescente, je me souviens de l’ouverture du Cyber Avenue où l’on pouvait se connecter à internet en illimité. Cela peut paraître surréaliste aujourd’hui mais souvenez-vous des abonnements 20h en 56k. J’ai pu voir aussi l’ouverture successive des nouveaux pavillons comme le pavillon de la Vienne qui existe encore aujourd’hui. Et d’autres attractions qui ont malheureusement disparu. J’adorais Image Studio où l’on embarquait dans une nacelle pour découvrir les secrets du cinéma conté par Pierre Tchernia. Une autre attraction dont je me souviens plus le nom a disparu, il s’agissait d’une projection de film où à certains moments le public décidait de la suite du film, un système interactif super innovant pour l’époque. Dommage que celle-ci n’existe plus.

futuroscope - 2 futuroscope - 3 futuroscope - 8

Depuis quelques années, le parc a pris un nouveau tournant. La compagnie des Alpes est actionnaire à hauteur de 45%. La société qui détient entre autre le parc Astérix est reconnue pour ses parcs familiaux. Son arrivée signe une nouvel ère pour le parc avec l’ouverture de nouvelles attractions.

Les attractions

Le parc compte aujourd’hui 25 attractions, mélange des attractions historiques et des plus récentes comme Arthur, l’aventure 4D, La Machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins et dernière en date : L’Age de glace, le temps des dinosaures, l’expérience 4D. On retrouve aussi le Pavillon de la vienne, le Cinéma dynamique, 8ème continent le jeu qui permet de nettoyer la planète… ou encore la Gyrotour qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur le parc.

futuroscope - 6 futuroscope - 4 futuroscope - 7

Le parc est devenu aujourd’hui un habile mélange des attractions historiques qui ont encore du succès et de nouvelles avec des personnages connus (Lapins Crétins, Arthur, L’Age de Glace…) mais parlons un peu plus de LA NOUVEAUTÉ !

L’Age de glace, le temps des dinosaures, l’expérience 4D

Accueillie par Sid et Scrat, une peau de bête nous est remise à l’entrée pour revenir à l’âge de glace sans prendre froid (pour ma part, la moumoute c’est fun mais je trouve pas ça très hygiénique #psychopathedesmicrobes). On arrive ensuite dans une salle d’attente où l’on retrouve l’univers de Scrat et sa passion pour les glands… Le parc a fait de gros efforts pour faire en sorte que les espaces d’attentes soient mieux intégrés à l’attraction et c’est très réussi. Après une courte attente nous voici arrivée dans une grotte où nous attend Scrat et c’est parti pour une projection remplie d’animations. Cela fuse de toute part et l’immersion est totale. On ressort en redemandant encore, cette attraction est très réussie. En allant vers la sortie, on croise la boutique où la CB frétille face à une sélection de produits en accord avec la thématique de l’attraction et très bien pensée.

futuroscope - 1

 

© Futuroscope / JL Audy
© Futuroscope / JL Audy
© Futuroscope / JL Audy
© Futuroscope / JL Audy

Au final, après toutes ces années, j’ai apprécié de redécouvrir le parc. Je trouve que les nouvelles attractions ouvertes récemment plairont aux petits comme aux grands et redonne de l’intérêt à un parc qui au bout de toutes ses années se cherchent encore à mon avis. J’ai un peu de mal à faire le lien avec ce qu’il était au départ et je trouve que les univers développés pourraient encore être poussé pour une expérience entre les attractions plus immersives mais j’y retournerai avec plaisir avec Monsieur Fifi pour y passer un week-end.

Je m’y suis rendue au début des vacances de Noël en train et l’aller-retour se fait très facilement depuis Paris dans la journée. Je pensais que c’était plus loin et au final le parc se révèle une sortie idéale pendant les vacances !

Plus d’informations sur le parc ici.

Tags : Futuroscope

      2 commentaires

      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :