close
Mode

On vide les placards et on trie !

Il y a des moments dans l’année où les placards commencent à déborder et le changement de saison est idéal pour faire le tri et faire de la place pour les gros pulls et pour tous les petits nouveaux qui viennent régulièrement se rajouter dans le placard. Le truc c’est que faire de mes vieilleries ? J’avais dans l’idée de faire à mon tour un vide dressing mais concrètement je ne pense pas que mes fringues soient assez « hype » (ça se dit encore ça ou c’est so 2010 ?) pour concurrencer les modeuses qui occupent déjà la place.

confessions-of-a-shopaholic
Alors que faire ? Hors de question de les jeter, donc direction le container de collecte de vêtements le plus proche, seul souci c’est que j’ai l’impression qu’au moment où je cherche ce fichu conteneur, je ne sais plus où il est. C’est là qu’en faisant quelques recherches, je suis tombée sur le site La Fibre du Tri. Celui-ci explique comment se déroule la collecte et c’est là que j’ai appris que non seulement il existait plus de 27000 PAV (points d’apport volontaire) qui se présentent sous plusieurs formes : conteneurs, locaux d’associations, sacs de collecte dans halls d’immeuble, bornes en déchetterie ou en magasin. J’ai également appris que l’on pouvait apporter dans ces différents points non seulement le textile mais aussi le linge de maison et les chaussures autrement dit les TLC. De plus, neufs ou usés, les textiles peuvent tous être déposés.

Pour mieux comprendre comment fonctionne le recyclage de nos TLC, le site a crée ce schéma ainsi qu’une vidéo très amusante.

TLC 4

Maintenant que l’on sait ce que deviennent nos TLC, il me faut trouver un PAV et non seulement je peux les trouver sur le site mais également via l’application créé pour smartphones.

TLC

Cette application, à la fois disponible sur App Store pour les Iphone et Google Play pour ceux sous Android, m’a permis de trouver où était le conteneur le plus proche mais également de découvrir que H&M récupérait nos vêtements ! Non seulement pour chaque kilos récolté, H&M reverse 2 centimes à un organisme caritatif local mais en plus pour chaque sac déposé, la marque offre un bon d’achat de 5 € ! Comme ça on peut déjà commencer à re-remplir l’armoir et la boucle est bouclée.

Q11_Conscious_Page_1Article sponsorisé
Je veux plus de bons plans !

Tags : La fibre du triPAVrecyclageTLC

6 commentaires

  1. tri fait il y a 3 semaines pour ramener un sac destiné à la croix rouge via un prestataire avec lequel j’adore travailler, Bazaarvoice 🙂
    mais je note pour le prochain tri 🙂

  2. Les bons de chez H&M sont à valoir sur une certaine somme dépensée (je me demande si ce n’est pas environ 30€) et dans un délai assez court finalement. Ils ne donnent que 2 bons maximum par collecte. Du coup je l’ai fait deux fois et puis j’ai fini par donner le reste de mes affaires triées à une collecte qui a lieu périodiquement dans mon immeuble. Mais pour celles qui habitent pas loin d’un H&M ça peut valoir la peine!

Laisser un petit mot