close
Divers & variés

Parisienne et Française

Vendredi soir après une semaine de 4 jours assez chargée, j’étais tranquillement devant mon ordinateur en train de finaliser un article sur un masque quand vers 10h, j’ai vu Twitter s’agiter. Des fusillades dans le 10ème. Premier réflexe, allumer les chaînes d’infos. BFM venait de commencer son édition spéciale en filmant un peu tout et n’importe quoi comme à son habitude. La confusion la plus totale et des événements en direct. Nous voici avec monsieur Fifi scotchés devant la TV en train en même temps d’envoyer des SMS aux personnes qui habitent dans le coin. Nous sommes restés une partie de la nuit devant cet écran attendant je ne sais quoi comme révélation avec notre regard de voyeur et nous sommes allés nous coucher.

Le lendemain matin, les choses se mettent un peu plus en place. La somme d’information que nous avons reçu la veille se traduit en un mot ATTENTATS. Dans Paris et près du stade de France, des personnes ont tués d’autres personnes au hasard sans distinction. Nous avions déjà vécu ça récemment MAIS les meurtres perpétrés étaient ciblés sur des personnes à cause de leur engagement ou de leur religion et nous avons été solidaire. Nous avons été Charlie. Je ne marque pas nous sommes Charlie car quand j’ai vu ces derniers mois les cendres de ce mouvement qui avait été si fort. Je pense que les gens ont vu, ont été secoué, ont été atteintes. Aujourd’hui nous avons été touchés, tout le monde a compris que les terroristes s’attaquaient à tous les français.

Aujourd’hui, je pense que nous sommes un autre Charlie, celui-ci.

charlie

Un anonyme parmi tant d’autres, à la fois unique et à la fois personne pour ces terroristes.

Est-ce que demain de nouvelles mesures seront prises ? Est-ce qu’elles serviront à quelque chose ?

Je suis assez fataliste sur la question. Les lieux qui ont été choisi sont des lieux que je fréquente régulièrement. Je sors beaucoup à Paris et comme beaucoup je me dis que ça aurait pu aussi être moi. Que ce sera peut-être demain. Que dois-je faire maintenant ? Rester chez moi ? Partir ?

Paris

Française depuis toujours, « parisienne » depuis 10 ans : j’habite en périphérie mais je passe plus de temps à Paris que chez moi. J’ai appris à aimer cette ville magnifique et à voir les bons côtés de celle-ci au quotidien même si ce n’est pas facile.

J’ai décidé de continuer de vivre ma vie parisienne, de sortir, de faire du shopping, de voir des spectacles, de parler, de rire et de ne pas avoir peur.

Le blog et les réseaux autour vont continuer à fonctionner normalement. Pas comme s’il ne s’était rien passé mais pour dire que la vie continue plus forte que jamais et même si les futilités diffusées ici ne sont pas forcément les choses qui vous intéressent aujourd’hui, j’ai envie de continuer à être légère comme je l’ai été. J’avais eu du mal en janvier à reprendre le blog mais aujourd’hui, je ne veux pas que ces attaques changent ma vie.

Je continuerai de penser à ces personnes disparues pour avoir vécue normalement et à tous leurs proches qui aujourd’hui traversent des moments difficiles.

PARISIENNE ET FRANÇAISE.


      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :