close
Musique

Embarquement immédiat pour un voyage sonore

Lorsque je pars en voyage, en train ou en avion ou même encore lors de mes trajets quotidiens en métro, j’éprouve souvent le besoin de m’isoler du bruit ambiant en écoutant de la musique. Le problème est de trouver un casque qui puisse bien m’isoler du vacarme qu’il peut souvent y avoir dans les transports tout en évitant de déranger mes voisins avec ma musique (ou j’assume pas forcément ce que j’écoute). Rien de plus insupportable que d’entendre le brouhaha de la musique techno du c… d’à côté. Oui je suis vulgaire mais parfois il ne faut pas s’étonner que les gens deviennent agressifs dans les transports quand on voit le comportement de certains.

Pour exemple, j’écris depuis quelques mois la plupart de mes articles dans le métro. Au moment où j’écris cet article, je suis dans un carré où 3 femmes sont assises autour de moi. En face de moi, une vieille dame qui a décidé d’appeler la terre entière pendant son transport, je ne comprends rien de ce qu’elle raconte parlant une langue étrangère mais avec son vieux Alcatel et un réseau foireux elle me casse les oreilles depuis déjà 15 bonnes minutes. A côté de moi, une jeune fille écoute des trucs genre Rihanna and co, son casque blanc est joli mais je profite de sa musique plus que je ne le voudrais. Et dans ma diagonale, une autre jeune fille qui écoute du RnB, le son est plus diffus caché par le baragouinage de la vieille dame que je ne vais pas tarder à frapper (ne pas taper, ne pas taper). Et là, je regrette, je regrette de ne pas avoir pris avec moi mon nouveau casque Philips, le Fidelio NC1.

casque-philips-Fidelio-NC1

Le petit dernier de chez Philips propose un système de réducteur de bruit active. La marque qui m’avait fait déjà découvrir le modèle Frame qui ne me quitte plus au boulot m’a proposé cette fois-ci un casque sans compromis entre le son, le confort et le design. On regarde de plus près ?

Le design

philips-Fidelio-NC1

Noir avec un design extérieur légèrement chromé, des finitions excellentes. Celui-ci se plie pour un minimum de place dans mon sac. Avec ses haut-parleurs de 40 mm et ses coussinets extra-doux, celui-ci enveloppe bien l’oreille. Un bouton est disposé sur les écouteurs pour activer ou désactiver le réducteur de bruit. Pour bien faire fonctionner le système, il faudra charger en amont le casque grâce au câble USB fourni et ensuite c’est parti pour 30 heures de « calme ». Il dispose également d’un bouton pour prendre les appels en mains libres. Le câble est conçu pour pouvoir se décrocher aux deux extrémités donc fini les arrachages intempestifs, celui-ci est également fait pour ne pas s’emmêler et j’avoue que c’est le genre de détail que j’adore. Livré avec un étui de protection, je regrette juste qu’ils soient un peu trop gros pour mon mini sac.

Le son

casque philips

Alors là, je ne suis pas une spécialiste mais j’apprécie le son délivré et grâce à la technologie ANC « Active Noise Cancellation », celui-ci élimine très bien les bruits ambiants et s’adapte à mon environnement. J’apprécie également de pouvoir désactiver le système pour rester alerte si j’ai besoin. Rien à redire pour la qualité du son sur différents styles de musique.

Le confort

casque Fidelio NC1

C’est là où le bât blesse pour ma part. J’ai très souvent un souci avec les casques à cause de mes lunettes, ils me font mal aux oreilles. J’évite donc les gros casques et je les prends le plus léger possible, pour cela j’ai adoré le Frame. Mais là avec le système anti-bruit, forcément il pèse un peu plus et au bout d’un moment mes petites oreilles disent stop. Un autre inconvénient, j’entends la résonnance de mes pas lorsque je marche avec. Je ne sais pas bien si vous voyez de quoi je parle mais du coup, je ne l’utilise pas dans la rue.

Au final, je trouve ce casque de très bonne qualité et il remplit parfaitement les fonctions pour lequel il a été créé. Cependant, je l’utiliserai pour ma part que lors de long déplacement où je n’ai pas besoin de marcher ni de mes lunettes J. Il trouvera sûrement sa place dans mon sac pour mon prochain voyage en train ou en avion (au soleil dans quelques mois J).

J’ai fini mon trajet en même temps que cet article, les 2 jeunes filles sont déjà parties depuis bien longtemps, une classe de collège est montée et a fini de m’achever, la vieille dame vit encore. J’arrive au boulot de bonne humeur…

Casque Fidelio NC1, Philips, 249 € 

Tags : anti-bruitcasque audioFidelio NC1philips

3 commentaires

Laisser un petit mot