close
Musique

Cet été, le casque sera fashion [Concours Inside]

Bizarrement en choisissant ce titre pour cet article, je ne peux m’empêcher de penser à Nathalie Baye dans le film Ab Fab en train de dire « Tendance, ce sera tendance », c’est tout à fait ce que je ressens lorsque l’on me parle de casques audio aujourd’hui.

Il y a encore quelques années, je me souviens que j’avais juste un choix entre un casque noir et un casque noir, trois modèles se battaient en duel : les minis écouteurs, les embouts mousses et les bigs casques de kéké le dj (je rigole toute seule en écrivant cela).

Je me voie encore dans les années 90 avec mon Walkman de Sony avec mes K7 d’enregistrement radio au son douteux après des heures passées à écouter Fun radio et à tenter de caler un enregistrement correct du dernier tube à la mode pour ensuite me coller mon casque en mousse sur les oreilles.

Et puis Apple a inventé l’Ipod. Au début, pas la peine de mentir, même si on est une bille comme moi en musique, le Mp3 suivant les encodages au niveau du son, c’était juste catastrophique, mes vieilles K7 résistaient du mieux qu’elles pouvaient à cet asseau mais sans pouvoir réellement luter. Là où Apple a été une nouvelle fois magique, c’est en reprenant les codes marketing du bon vieux Walkman et en nous faisant croire que son petit bout de technologie musicale nous faisait paraître cool et qu’il nous fallait absolument le nôtre avec la couleur qui nous correspondait le plus.

ipod

En parallèle de cette révolution musicale de ces 10 dernières années où nous sommes passés des supports magnétiques au support immatériel, on a vu progressivement arrivé sur le marché de nouveau casque car il n’était plus question maintenant que le casque soit juste un truc de « djeuns » mais tout le monde se devait d’avoir le sien suivant ses usages. Les gammes se sont donc développées et maintenant en lieu et place de mes 3 pauvres casques, c’est un rayon entier qui est dédié à ce produit dans ma Fnac préférée. Alors que choisir ?

Si je devais définir mes critères prioritaires pour un casque ce serait :

  • Qu’il soit assez compact, Kéké le dj, très peu pour moi.
  • Qu’il soit confortable, vu que je porte des lunettes, ce n’est pas une mince affaire.
  • Que je puisse m’isoler du bruit extérieur, la plupart du temps si j’écoute de la musique c’est pour être au calme dans ma bulle.
  • Que je n’importune pas les autres, quoi de plus insupportable que d’entendre la musique de son voisin de métro.
  • Qu’il soit beau, c’est clair que je ne vais pas porter un casque vert et blanc par exemple.
  • Qu’il ait du bon son, c’est assez paradoxale que ce soit mon dernier critère mais je n’ai pas l’oreille musicale donc à partir du moment où le casque ne grésille pas, ça me va.

Après avoir fait ce constat et un article déjà long comme le bras, je vous présente enfin LE casque qui réunit tous les critères de ma liste.

philips-frames-citiscape-2

Je vous présente Frames CitiScape, le petit dernier de Philips.

Avec son design écaillé, je pourrai l’accorder parfaitement avec mes lunettes de soleil, si ça c’est pas la grande classe. Grâce à ses coussinets ouatés déjà inclinés pour plus de confort et une adaptation maximale à la forme de mon oreille, j’arrive à porter le casque plusieurs heures sans ressentir de gêne à cause de mes lunettes. Les coussinets permettent un isolement du bruit extérieur sans pour autant créer une isolation complète ce qui peut être agréable qu’on ne veut pas se déconnecter complètement de son environnement, par contre même à fond, aucun son n’est perçu par mon entourage qui m’a aidé à le tester. J’ai apprécié le fait de pouvoir le replier pour un encombrement minimum et surtout le câble est juste parfait. Il se détache du casque donc fini les arrachages lors d’un mouvement brusque qui au final créait des courts-circuits et des grésillements, fini le démêlage en le sortant de mon sac grâce à un câble plat anti-nœud et enfin au top, la télécommande incorporé qui permet de prendre un appel si le casque est branché sur mon smartphone préféré. Je regrette juste qu’il n’y ai pas une molette pour régler le son sur cette télécommande pour atteindre un summum de perfection. Enfin pour finir les éloges de ce nouveau casque adoré, un son pur, signature des casques Philips. Comme dit plus haut, je ne suis pas une spécialiste à ce niveau-là mais j’ai vraiment entendu la différence par rapport à mon dernier casque.

philips-frames-citiscape-3

Si celui-ci vous a plu, il est déjà disponible en magasin pour un prix de 90 €, ce qui est à mon avis un bon rapport qualité/prix au vu des finitions de celui-ci.

Philips m’a proposé de vous gâter (une nouvelle fois… je pense que je vous pourrie trop ces derniers temps ^^) et de mettre en jeu 2 casques ! C’est sympa non ?

philips-frames-citiscape

Donc comme d’habitude, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Ce concours est réservé à la France métropolitaine et vous jusqu’au 14/06/2014 pour participer.

Crédits Photos : Alice et retouches/logo by me.

Tags : CitiScapesFramesphilips

24 commentaires

  1. Il est super beau ce casque ! J’avoue que je me ballade toujours avec le pauvre casque de mon téléphone qui n’est pas très agréable dans l’oreille, limite qu’au bout d’une heure ça me fait mal (note que ça m’évite de le garder trop longtemps, vu que je n’entends que d’une oreille, il faut que je la ménage).
    j’irais jeter un oeil en magasin (bon j’ai participer au concours mais je ne vais pas gagner 2 fois de suite, sinon je m’inquiète pour mon couple 😀 ) car il me dit bien !

  2. Bonsoir à vous
    merci pour ce concours spécial audio qui fera plaisir aux oreilles du winner ou de la winneuse !! et merci aussi pour ce back in the past en matière audio !! savoureuses années 90 !!!
    et il faut reconnaître que ce casque a tout d’un top model catégorie casque audio !
    biz
    Iwona

  3. Le concours est vraiment top ! Il est superbe ce casque !
    Mais par contre … Je me demande si je n’ai pas participé 2 fois …. Désolée …

Laisser un petit mot