close
Divers & variés

Les premiers gestes qui sauvent… parce qu’une blonde avertie en vaut beaucoup plus que 2 !

Aujourd'hui samedi 10 septembre, c'est la journée mondiale des premiers secours. Il s'agit d'un sujet que me tient particulièrement à coeur.

A cette occasion, ma reporter de choc Natalie du blog Nalou's in the air s'est rendu à une séance de sensibilisation et voici son compte rendu :
Dans la vie d'une blonde, il y a beaucoup de drames, certains peuvent paraître futiles mais d'autres peuvent engager une vie.
chaque année en France, 50 000 personnes meurent subitement d'un arrêt cardiaque, 20 000 meurent dans un accident dit de la vie courante (chute, étouffement, brûlure…).
Pourtant, près de 40% de ces décès pourraient être évités par la mise en pratique de quelques gestes… les premiers gestes qui sauvent !
 
Je suis certaine que vous avez entendu parler un jour de cours de premiers secours, de massage cardiaque, de position latérale de sécurité… mais trop peu d'entre nous ont pris le temps de les apprendre pour pouvoir les mettre en pratique.
Grâce à une soirée organisée par Self Image et Giropharm, j'ai pu assisté à une soirée de sensibilisation aux premiers gestes qui sauvent.
Point de scènes façon ER (Urgences), Grey's anatomy,  Private Practice et autre Trauma, mais une équipe Giropharm gonflée à bloc pour nous faire partager leur passion pour leur métier et leur engagement dans les premiers secours*.
 

Mais les premiers gestes qui sauvent c'est quoi ?

  • C'est connaître les étapes pour porter secours 
  • Savoir qui appeler et que dire 
  • Savoir pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur 
  • Savoir agir et réagir face à des situations telles que l'étouffement (la cacahuète coincée !), une brûlure ou une plaie 
Une introduction simple mais efficace, "face à une personne victime d'un malaise ou d'un accident, rien ne peut être pire que ne rien faire".
2h de démonstrations et d'explications pour dédramatiser (face à un accident, je prends l'allure de McCaulay Culkin dans "maman j'ai raté l'avion" et je tourne en boucle sur "oh mon dieu, oh mon dieu") et apprendre les gestes qui vont permettre d'avoir les bonnes réactions et participer à sauver une vie.
2h pour être rassurée et convaincue que ces quelques gestes peuvent faire la différence !
 
 
Ce samedi 10 septembre, c'est la journée mondiale des premiers secours, l'occasion pour vous aussi devenir un ange gardien du quotidien, que vous soyez blonde ou pas, rendez-vous dans une des pharmacies Giropharm pour une séance de démonstration
 
La page facebook dédiée à cette journée : 
 
Un merci tout spécial à Nicolas Maupetit, pharmacien Giropharm et pompier, qui a animé la partie pratique de la soirée.
Merci à toute l'équipe Giropharm, Nicole Mathis en tête, et à toute l'équipe Self Image pour leur accueil chaleureux.
 
Les trucs en plus de Fifi :
Prenez quelques minutes pour insérer dans votre portable les numéros ICE (in case of emergency) !
Vous souhaitez suivre une formation complète aux premiers secours ? Pensez au DIF et prenez rendez-vous avec le pôle RH de votre entreprise !
Consultez les sites de la croix rouge et de la croix blanche et inscrivez-vous 🙂
 
* Giropharm est un groupe de pharmaciens réuni pour partager leurs compétences, valoriser leur officine comme de véritables relais de soins et de premiers secours pour leurs clients : prévention, dépistage, santé et bien-être !
Je vous rajoute cette documentation à consulter et à télécharger qui peut se révéler très utile :
 
Vous pouvez vous renseigner sur les lieux équipés d’un défibrillateur, en consultant les sites internet :
 
Aplication Iphone :
Tags : croix rougegestes qui sauventgiropharm

      2 commentaires

      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :