close
Divers & variés

En route pour l’aventure en devenant une Rose

Ouh là en lisant le titre, vous avez du vous dire : Qu'est-ce qu'elle va encore nous raconter aujourd'hui ?

Je vais en fait vous parler du Trophée Roses des Sables, ce rally-raid éco-solidaire uniquement féminin qui se déroule du sud de la France jusqu'au sud du Maroc.

Ce trophée a rassemblé cette année pour sa onzième édition plus de 300 participantes motivées pour relever un challenge sportif mais également solidaire.

Cette course se déroule sur une dizaine de jours en 4×4, quad, buggy… où la notion de vitesse n'est pas l'élément déterminant au profit de la notion d'orientation en comptabilisant différents contrôles de passage.

Une aventure solidaire ?

En partenariat avec l'association Enfants du désert. Chaque équipage achemine au minimum 50 kg de matériel de puériculture, d'hygiène… à destination du peuple marocain permettant en 2010 plus de 15 tonnes de dons.

En parallèle de la course des pédiatres dispensent des consultations gratuites et l'association dispense des séances de prévention dans les écoles.

Une aventure responsable ?

De belles initiatives sont prises afin de réduire l'impact sur l'environnement du déroulement de la course. Par exemple, les équipages sont sensibilisés à une conduite éco-responsable afin de limiter au maximum les émissions de CO2

Et grâce au partenaire Pairan, des panneaux voltaïques sont installés dans les écoles et les habitations reculés apportant ainsi l'électricité dans des zones isolées.

Devenir une Rose ?

Ça y'est vous voyez le rapport avec le titre ? Et oui, les participantes à cette aventure sont surnommées les Roses.

J'ai eu d'ailleurs l'occasion lors d'une soirée organisée chez Lush (partenaire du trophée) de pouvoir rencontrer Géraldine Rey, la créatrice de la course ainsi qu'une des équipes participantes à la dernière édition : Manivelle et Mascara.

Avec d'autres copines blogueuses, nous avons pu discuter de leur expérience et cela ne m'a donnée qu'une envie : tenter également l'aventure ! Forcément pas cette année, un autre projet m'occupant à plein temps (mariage) mais pourquoi pas pour 2013 ?  Sait-on jamais !


Film de présentation 2011 par trophee-roses-des-sables

Alors tentée ?

Si cette aventure vous tente, si vous souhaitez en savoir plus ou juste si vous souhaitez rencontrer des participantes pour en savoir plus sur leur aventure, je vous propose de m'accompagner à une soirée qui aura lieu le 24 novembre à Paris.

Pour cela, vous avez juste à me laisser un commentaire en dessous de cet article avant jeudi 17 novembre midi.

Pour en savoir plus

http://trophee-roses-des-sables.net/

https://www.facebook.com/trophee.roses.des.sables

Crédit photos : Trophée Roses des Sables


Tags : Trophée Roses des sables

      4 commentaires

      1. chouette aventure mais je ne suis pas certaine de pouvoir dépasser ma crainte des bestioles en tous genres, le fait que le soleil et moi c'est pas ça… je ne suis pas tout-terrain mais plutôt du genre charlotte ensablée 😉
        je ne suis pas dispo le 24 mais je souhaite bonne chance aux participantes et j'ai hâte de lire la suite !
        biz

      Leave a Response

      %d blogueurs aiment cette page :