close
SoinsVacances et voyages

Balade dans les jardins Weleda

La semaine dernière, sous un soleil estival, j’ai rebouclé mes valises (encore) pour 2 jours de découvertes en compagnie d’une poignée de blogueuses. Nous nous sommes rendues à Stuttgart afin d’aller visiter à quelques kilomètres de là, le berceau de Weleda, les jardins de Schwäbisch-Gmund.

weleda-6

Sur plus de 20 hectares, Weleda cultive dans ces jardins près de 260 espèces végétales. A la fois source pour ces médicaments et pour ces soins, les plantes de ces jardins sont cultivées en biodynamie, c’est-à-dire sans pesticides ni produits  phytosanitaires et tout en respectant la bio diversité des lieux.

weleda-7 weleda-4 weleda-3

Pendant une matinée, nous avons pu nous balader à travers ses jardins et guidées par Andrea, notre guide passionnée, nous avons pu en comprendre les secrets et les raisons de son succès.

weleda-1 weleda-10

Après avoir pu admirer de nombreuses espèces, nous avons eu la chance de tomber pile poil au bon moment pour la cueillette du Calendula. Cette fleur orangée est reconnu pour ses vertus apaisantes est utilisé par Weleda dans une gamme complète principalement destinée aux nourrissons.

weleda-9 weleda-8

Fifi des champs a donc relevé ses manches (vu la chaleur je n’en avais pas) pour cueillir délicatement les jolies fleurs. En vrai ceuillir des fleurs, c’est plus difficile qu’on le croit : il faut arriver à détacher juste la fleur et pas la tige et puis le Calendula, ça colle. C’était complètement inattendu mais mes cuissots tout fiérots de prendre l’air en dessous du short sont ressortis de là avec une soudaine ressemblance au papier tue mouche. Mais les blogueuses sont vaillantes et prêtes à relever tous les défis, nous avons donc joyeusement rempli nos seaux et avons passé un super moment.

weleda-2

Après cette balade champêtre à plus de 30°, nous avons apprécié le retour dans un espace frais pour en apprendre plus sur Weleda. C’est vrai que de mon côté, je connais quelques produits, je sais que la marque est bio mais je ne savais rien de son histoire et de sa démarche qui est très intéressante.
La marque a vu le jour dans les années 20 lord de la rencontre d’un philosophe, d’une médecin et d’un chimiste. Sur les bases de la médecine anthroposophique qui est fondée sur le concept d’un traitement global de l’être humain suivant ses pathologies grâce au bienfait de la nature. Pour résumer, ce type de médecine cherche les meilleures connexions entre l’être humain et la nature.

weleda-11

Si ce jardin vous intéresse et que vous allez faire un tour en Allemagne, vous pouvez aussi le visiter à condition de comprendre l’allemand puisque les visites se font dans cette langue.

Pour conclure cet article, voici une vidéo des jardins.

Au final, cette virée en Allemagne accompagné d’autres blogueuses (bisous Johanna, Stéphanie, Anne-Lise, Sophie et Camille…) fut des plus agréables. Merci aux équipes de Weleda pour ces 2 jours et merci également à Elisabeth de nous avoir aidées à tout moment grâce à son allemand parfait.

Tags : Weleda

8 commentaires

Laisser un petit mot