close

Lorsque j’étais adolescente, j’ai commencé mon parcours olfactif par Eau Jeune, l’eau de toilette de grande consommation par excellence. Etudiante, les best-sellers des parfumeries ont tour à tour occupé ma salle de bain : CK One, Miracle de Lancôme, Armani Mania… On a même tenté plusieurs fois de m’imposer J’adore Dior sans grand succès (je dois être une des rares personnes au monde à ne pas aimer ce parfum).

annick-goutal

Depuis quelques temps, je prends plaisir à m’écarter des sentiers battus avec The Different Company (je suis addict de Eve), Juliette Has A Gun… et plus récemment Annick Goutal. Bon on ne va pas se mentir mais c’est grâce au blog que j’ai pu découvrir de nouvelles fragrances et l’histoire passionnante de leur maison.

orgue-parfums-annick goutal

Concernant Annick Goutal, je regardais très régulièrement les nouvelles sorties, très attirée par l’univers poétique et bucolique de la maison. Une image d’un autre temps comme si la maison avait été créée dans les années 1800 alors qu’en fait il n’en est rien. La maison créée par Annick Goutal en 1981 a à peine plus de 30 ans ! Tout d’abord pianiste, celle-ci est passé des notes de musique aux notes de parfum se découvrant une vraie vocation pour les senteurs. Sur son orgue à parfum, celle-ci compose des fragrances tout en émotion nous invitant à découvrir un souvenir, une histoire, un voyage… Se définissant comme avant-gardiste dans ses choix, ses créations uniques sortent des senteurs habituelles des grandes maisons.

camille goutal-isabelle doyen

Aujourd’hui Camille Goutal, sa fille, a repris le flambeau en compagnie d’Isabelle Doyen pour continuer à créer des fragrances empruntées d’émotions. Celles-ci m’ont accueillies il y a déjà quelques mois dans leur « laboratoire » où j’ai pu découvrir l’orgue à parfum de la maison et les senteurs rares et uniques qui composent les fragrances de la maison. J’ai pu découvrir également 3 créations et je vous propose de vous en dire plus sur celles-ci.

Annick-Goutal

Petite Chérie et Vent de Folie

petite-chérie-vent-de-folie

Quand 2 parfums fleuris gourmands se rencontrent pour une édition limitée. Un hommage de la mère à la fille et une réponse de la fille à la mère.

PETITE-CHERIE-annick-goutal

Le premier Petite Chérie fut créé par Annick en 1998 en cadeau à sa fille Camille. A base de poire, de rose musquées et d’herbes fraîchement coupées ainsi qu’une note de Vanille. Ce parfum sent bon l’enfance et l’espièglerie avec quelques notes de sophistication qui permette à la jeune adulescente que je suis de le porter sans complexe.

VENT-DE-FOLIE-annick-goutal

En 2014, un Vent de Folie a soufflé sur la maison Goutal avec une création de Camille Goutal et Isabelle Doyen avec pour imagination New York, ses avenues et une fleur, le pois de senteur. Dans ce Vent de Folie nous pourrons y retrouver de l’orange sanguine, du géranium, des notes de cassis et de framboise pour un résultat lumineux. Un parfum d’été pour celles qui n’aimeraient pas les senteurs trop sucrées et préféreraient la fraîcheur mais avec un peu de peps. Celui-ci sera parfait pour mes journées de bureau ensoleillées.

Eau du Ciel

eau-du-ciel-annick-goutal

Encore un parfum qui ne me laisse pas indifférente par son originalité. Annick Goutal s’est inspiré d’une balade dans la campagne avec l’odeur des foins et de la nature après une pluie d’été. Je ne sais pas vous, mais j’adore l’odeur dégagée par la pluie après une chaude journée : l’Eau du Ciel qui vient se révéler au contact de la terre. Pour illustrer tout ce que la nature pouvait avoir de gourmand dans la rencontre entre la pluie, le soleil et la terre, ce parfum est composé de tilleul, de bois de rose, d’iris et de cire d’abeille pour un résultat tout en douceur et poudré.

J’espère que cette balade dans l’univers d’Annick Goutal vous aura plu. Est-ce que vous connaissez déjà cette maison ? Est-ce que vous avez un parfum préféré ? Dîtes-moi tout !

Tags : Annick GoutalCamille GoutalEau du CielIsabelle DoyenPetite ChérieVent de folie

4 commentaires

  1. Bonjour, je suis une fan d’Annick Goutal et en particulier l’Heure exquise qui est devenu mon deuxième parfum après l’Heure Bleue de Guerlain. J’aime cette maison car nous avons des parfums qui ne sont pas des produits marketing, ce sont des odeurs uniques qui nous transportent dans des univers qui sont propres à chacun et rien que pour ça les parfums Annick Goutal sont merveilleux et uniques.

  2. Bonjour Fifi,
    Je connais déjà la maison Annick Goutal depuis quelques années maintenant et elle fait également partie de mes préférés avec Atelier Cologne. J’ai quelques parfums de parfumerie mais je préfère les Parfumeurs rare comme on dit, les fragrances que tu ne retrouvent pas sur tout le monde! Mon préféré et que je porte en toute saison c’est Petite Chérie ainsi que toute la déclinaison. Merci pour ce bel hommage à Annick Goutal. Bises

Laisser un petit mot