close
Beauté

Nos marques sont comme nous, elles ne sont pas parfaites

Je voulais écrire un petit billet aujourd’hui pour revenir sur l’animation organisé par Clinique qui a eu lieu hier au Printemps Haussman.

Je ne sais pas si vous avez suivi l’histoire alors je vous fais un petit récap.

En fin de semaine dernière, certains blogs et sites ont relayé l’info suivante :

Clinique organise l’opération « Venez sans maquillage » le lundi 9 mai au stand du Printemps Haussman.

Les cinquante premières clientes se feront maquiller en 3 minutes et repartiront avec les trois produits incontournables de l’été. Une Crème hydratante teintée SPF 15, un Mascara longueur optimale et un Chubby Stick !

Quand j’ai lu ça, je me suis dit chouette, ça a l’air sympa comme opération, malheureusement à cet heure, je serais déjà au taf 🙁 donc j’irai y faire un tour entre midi et deux, je pourrais certainement tester le maquillage à défaut d’avoir les produits offerts.

Donc me voilà arrivée au stand vers 12h15, à première vue, trois conseillères tranquilles et une cliente. Là, je me suis dit direct, c’est mort les 50 chanceuses sont déjà passées par là. Je m’adresse à une conseillère pour savoir s’il est possible de bénéficier de l’opération « Venez sans maquillage » et là, je vous jure, je l’ai vu blêmir et prendre peur comme si j’allais lui sauter  dessus !!

Elle me demande si j’ai le mail. Un mail ? Quel mail ? Je lui explique que j’ai eu l’info sur les blogs et les sites internet et là, la conseillère m’a indiqué qu’ils avaient déjà eu les fameux quota ce matin mais qu’ils viennent de recevoir un peu de stock en plus suite au succès qu’ils ont eu.

Je lui explique que je suis surtout là pour essayer les produits et que si je n’ai pas de produits offerts, c’est pas la fin du monde.

Donc j’ai eu une super consultation avec un super make-up 🙂 Très contente car jusqu’à présent je connaissais les soins mais pas le maquillage. Pendant cette consultation, je lui ai demandé comment ça s’était passé le matin même et elle m’a expliqué qu’elle a juste halluciné de voir débarquer autant de monde d’un coup et qu’elle a vraiment été choqué devant l’agressivité et la manière dont certaines filles sont venus juste pour réclamer leur dû.

Pas vraiment sympa, tout ça 🙁

Au final, la conseillère m’a remis 3 produits ! Des vrais produits ! Moi qui pensait que c’était juste des miniatures, ouahhhh trop trop contente. Je vous referez des revues pour les produits mais je suis déjà en amour devant le Chubby Stick.

Donc un grand MERCI à toute l’équipe du stand Clinique !!!

En rentrant de ma pause déjeuner, j’ai été chercher plus d’infos sur les blogs et sur Facebook pour voir ce qui s’était passé le matin. J’ai pas eu à chercher longtemps pour lire plein de commentaires négatifs sur ce qui s’était passé à l’ouverture et ça a pas mal tiré à boulet rouge sur l’équipe et la marque… Alors ok, je n’y étais et je peux comprendre la déception de certaine mais franchement c’est pas cool. Ok l’opération n’a pas parfaitement fonctionné mais bon de là à être aussi… J’ai l’impression qu’on est super doué pour dire quand ça va pas mais pas forcément quand tout se passe bien.

Puis j’ai envie de dire que des opérations sont organisées très régulièrement par les marques et que parfois à cause la plupart du temps d’un défaut de communication ça cafouille quelque peu. Par exemple, la semaine dernière, Estée Lauder a proposé de venir se faire maquiller sur RDV gratuitement sur les stands des grands magasins Haussmann, j’ai pris mon tel et la personne m’explique qu’il faut acheter 3 produits forcément sur le coup, j’ai dit non pour le principe, j’ai communiqué l’info et rapidement la marque m’a répondu que la personne m’ayant répondu s’était trompé, sur le coup j’ai été un peu déçue mais ça ne m’empêchera pas de continuer à adorer les produits de cette marque.

Alors ok nos marques chéries sont comme nous, elles ne sont pas parfaites. Mais au moins, elles sont de plus en plus réactives et plus proches de nous, les consommatrices, en répondant à nos commentaires, en nous laissant des espaces pour nous exprimer et en prenant la peine de nous répondre. Ce n’est pas encore le cas pour toutes mais je trouve qu’il y a vraiment un effort d’aller dans ce sens.

Bon aller, j’arrête de vous soûler pour aujourd’hui.

 

Tags : cliniqueestée lauder

15 commentaires

  1. Je crois que les marques et les agences de communication ont compris qu'il y avait vraiment une carte à jouer du côté des bloggeuses et en matière de marketing direct mais du coup ils sont souvent dépassés parce qu'ils méconnaissent vraiment ces circuits je trouve ! 😉

  2. Pour avoir été à l'opération le matin même, je peux vraiment dire que la vendeuse a un peu exagéré !
    Tout d'abord il se trouve que l'information avait été mal reléguée (apparemment cela devait avoir lieu le mercredi…jeudi..).
    Lundi matin, on était environ une petite trentaine à se présenter au printemps, tout le monde était calme, vraiment . Pas de cohue, pas d'hystériques, au contraire on était plutôt contente de voir que vu le nombre de filles présentes, on aurait pas à se battre…
    Après l'ouverture du printemps, on se présente en file indienne calmement devant le stand clinique et là, la vendeuse nous lance un drôle de regard… Je la comprend, elle était un peu prise au dépourvu. Enfin toujours est il qu'on lui explique la chose..Elle appelle quelques contacts. Elle nous annonce finalement que les 15 premières se verront offrir le maquillage et les produits. Forcément certaines filles ont demandé des explications, le ton n'est pas vraiment monté mais je pense qu'elles étaient un peu excédées de voir que bien qu'ayant patienté ce matin, elles ne seraient pas reçues.
    Mais dans l'ensemble je ne peux vraiment pas dire que quelqu'un est été vraiment aggressif ou désagréable.
    Enfin ce que je trouve bizarre, c'est que la vendeuse avait l'air de nous expliquer que l'opération devait avoir lieu plus tard et par la suite Clinique (sur le blog que vous avez surement visité) expliquait qu'il ne pensait pas voir autant de monde le jour de l'opération. Malgré ce cafouillage, je crois que la marque va faire un petit geste pour les "recalées' de la matinée.
    Toutefois, d'un certain côté je trouve un peu injuste le fait qu'on ait renvoyé des filles dans la matinée puis que d'autres se soient vu offrir des produits plus tard. Apparemment certaines venaient de loin ou avaient pris leur matinée… Mais bon je crois qu'à ta place je ne me serais pas plainte ^^. Même moi j'ai eu de la chance d'être dans les premières de la file.
    Je ne sais pas trop à quoi ce bazar est dû, j'ai trouvé dans l'ensemble que la marque n'avait pas géré sur ce coup là, bien sûr l'erreur est humaine. Mais dans la matinée tout s'est fait à la chaine, certaines sont reparties avec des produits pas du tout adaptés à leur carnation, ce que je trouve un peu dommage.
    L'opération était sympa mais mal gérée. Il faut juste que ce soit un coup d'essai et que les suivantes seront plus réussies !

  3. @la pintade aixoise tout a fait d'accord avec toi, on sent que certaines marques sont plus rodées que d'autres et du coup il y ade temps en temps des ratés. Merci pour ton avis.

    @Roswell merci d'avoir détaillée ta venue, comme je l'ai dit, je n'étais pas là le matin donc j'ai entendu la conseillère d'un côté et lu les différents témoignages de l'autre. En tout cas, je suis très contente que tu n'ai pas hésité à commenter ce billet comme ça les différents points de vue sont exprimés.

  4. C'est fou les nanas qui oublient que c'est déjà bien qu'il y ait ce genre de choses qui s'organisent! Le mois dernier j'étais par hasard aux Galeries Montparnasse et il y avait un maquillage Dior offert. Je fais la queue étant la 1ère, et vite derrière moi une mère et sa fille, qui n'arrêtaient pas de me dire de me barrer (vu que je regardais ma montre), qui ralaient parce que le maquilleur étaient parti en pause etc etc. Comme si tout était dû !!! Au contraire on ferait mieux de remercier ces personnes qui bossent pour nous sans être sûrs qu'on va acheter les produits derrière!!!

  5. @Escale à Paris ah c'est sur qu'il y en a toujours qui se croient tout permis :s j'ai vécu ça aussi lors de la Make-up Station Lancôme.

    J'y suis allée avec une copine et on était toute contente d'avoir eu une place alors que des clientes de l'hôtel qui venaient de se faire maquiller ont éxigé de revenir le lendemain alors que la responsable leur répétait que c'était déjà complet… comme si c'était un dû.

  6. Tu n'aurais pas dit ça si tu avais été la seizième dans la file et si tu étais repartie bredouille à cause d'une organisation cafouilleuse…

  7. diablotine
    coucou les filles moi aussi jétais présente lundi matin j'ai eus beaucoup de chances jétais la 4ème et je confirme que la nana du stande était complètement dépassé nous nétions vraiment pas nombreuse et un maquillage de 3mn pouvait permettre a tous le monde de passer car rapidement 3 colègues sont arrivées donc 4 pour maquiller 20 nanas ces rapide.moi je pense qu'il ne faut pas lancer d'operation comme cela si elle ne peuvent pas assurer;je suis très heureuse pour les produits car se sont de super produits

  8. Eh bien, je ne pensais pas que ce serait de vrais produits offert!! Cela en vallait vraiment le coup!!
    Pour le coup du matin, c'est dommage qu'il n'ait pas mieux prévu le truc, ils sont souvent dépassés par la tournure que prenne les évènements…

  9. je n'ai pas suivi l'histoire concernant clinique je ne rafole pas de ce genre de trucs, j'ai été une fois à une soirée mac, soirée inexistante d'ailleurs et ca ma gonflé car je ne vis pas sur paris dc bon se taper le rer et co pour au final il n'y ait rien c'est pas top non plus, je comprend que tt ne soit pas tjs parfait mais faut pas prendre les consommatrices pr des pigeons non plus…
    mais au final tu as eu de la chance, tu as bien été gâtée ^^

  10. Déjà la vendeuse a exagérée quand elle tas dis ça j’y étais aussi et l’ambiance était bon enfant pour te dire avec une autre fille on attendait a une autre entrée puis elle a vu qu’il yavait la queue de l’autre cote et on s’est gentiment mis derrière les filles sans souci dune
    Ensuite on est allées calmement en file indienne voir la dame du stand ce sont celles de devant qui lui ont parle nous on se parlait entre nous . Elle ne savait pas trop , elle nous disait que c’était mercredi pas lundi , que ça avait déjà été fait qu’il yavait une prolongation etc. Forcement on a demande des explications je lui ai dis que sur les blogs c’était marque lundi et c’est pour ça qu’on était la car bien que compréhensive elle semblait nous dire qu’on avait rien a faire la qu’on devait revenir qu’il nyavait pas de maquilleuse . Au final elle a dit quelle prendrait les 15 premières dont je ne faisais pas partie avec les deux filles avec qui jetais en train de parler . Au début elle a dit que les 15premoeres auraient le make up mais pas les produits et qu’il fallait attendre plusieurs heures car elle était seule ( ça faisait 30min qu’on attendait sans
    savoir qui quoi comment?) finalement elle nous a donne des papiers pour revenir. Et les filles qui étaient la en premier ont bien eu les produits, car en partant on a croise la première de la fille avec un sac donc je lui ai demande elle a bien tout eu :p
    Et oui ce que je ne comprend pas c’est quelle nous a dis nan mais vous n’aurez pas le mâke up puis vous devrez attendre des heures puis ah nan en fait les 15 premières et puis finalement j’ai appris que des maquilleuses et des produits étaient arrivé

    Donc franchement sur le coup oui on est énervées d’être venues pour rien surtout que la dame semblait gênée qu’on soit la surtout nous celles après les 15 on de sentait en trop limite vite vite je me debarasse d’elles . Après c’est normal que tu ai été contente car tu n’as pas ressenti tout ça , te pointer a 9h ,30 min avant l’ouverture , faire la queue calmement et qu’on te réponde comme si tu délirais … Moi aussi j’aurai été contente de passer a 11h et qu’on me fasse un make up et avoir des produits gratos mais la jy retourne demain matin …

    Ah et oui les filles n’ont pas eu de crème teintée adaptée a leur carnation mais le monsieur de clinique a dit que jeudi elles pourraient choisir donc j’espère que demain je pourrai choisir aussi 😛

    Et nous étions calmes et non pas hystériques , on se tenait tranquilles on a juste demande des explications car la dame a attendu 30min avant de nous dire qu’on ne pourrait meme pas avoir le make up 🙂 personne n’a eleve la voix on lui a juste dis que ce n’était pas sérieux , elle nous a dit que la semaine dernière 51 filles ont profite de l’offre mais que lundi ce ne serait que 15 au final alors qu’on était 22 en tout et pour tout et encore entre temps plusieurs filles sont parties car c’était bizarre limite  » qu’est ce que vous fichez la ? » donc ui dsl d’être un peu decues d’être reçues de la sorte 😛 alors qu’on était ni hystériques ni malpolies ni méchantes

  11. @MissCécile peut-être ben que oui, peut-être ben que non.
    @diablotine et oui, c'est sur qu'il ne faut pas lancer d'op' qaund on ne peux pas mais peut on vraiment tout savoir par avance ?
    @S. et oui de vrais produits 😀
    @frootloops je suis d'accord avec toi que certaines marques font un teasing de dingue pour au final un pétard mouillé… on est jamais sur de ce qu'on va trouver au final c'est pour ça que j'évite de sortir de ma banlieue aussi de temps en temps pour des op' qui ne me semble un peu survendue. Pour MAC, faudra quand même que je me trouve le temps d'aller à la prochaine, histoire de voir 🙂
    @Sophia Merci pour ton témoignage. Il ne me semble pas avoir traité personne dd'hystérique dans cet article. Je voulais juste insister sur le fait que des fois des op' foirent et des fois elles fonctionnent super bien pour notre plus grand plaisir 🙂

  12. Ils manquent d'organisation mais c'est le lot sur beaucoup d'opé parce qu'ils font relayer les infos par les bloggeuses mais sous estime l'impact que ce relayage a. Bah oui forcémentles lectrices sont interéssées et viennent en masse. Du coup certaines se sentent lésées. Mais bon sur cet opé ci tu as eu de la chance tu as eu de vrais produits et plutôt sympa en plus 😉
    Ca arrive que les opé soient au final quasi inexistantes et ça, ça fait rager faut le dire.

  13. @Helowise

    "Ils manquent d'organisation mais c'est le lot sur beaucoup d'opé parce qu'ils font relayer les infos par les bloggeuses mais sous estime l'impact que ce relayage a." +1 tout a fait d'accord avec toi.

    et oui des super produits clinique 😀

    C'est sur que les op' bidon ont de quoi faire rager et certaines marques abusent un peu sur un teasing d'enfer pour au final un pétard mouillé.

Laisser un petit mot